top of page
  • J'aurais bien envie que l'on prenne soin de moi mais je ne suis pas enceinte
    L'écoute active est mon outil principal en tant que doula, et je met à disposition ces espaces principalement pour les femmes enceintes mais pas que. On peut avoir besoin d'un écoute neutre et bienveillante à pleins de moment dans sa vie, lors d'un deuil, lors d'un changement de carrière par exemple, à des moments charnières ou vous sentez le besoin d'être écoutée. J'ai également à ma disposition le slowrebozo® qui est une pratique à destination de toutes les femmes qui ressentent le besoin de se reconnecter, de prendre un temps pour se recentrer, de marquer un passage de vie.
  • Quelle est la différence entre une doula et une sage-femme ?
    La profession de sage-femme est une profession médicale réglementée, la doula quant à elle, est une professionnelle de la relation d’aide et de l’accompagnement. Les deux accompagnements sont tout à fait complémentaires. Étant signataire de la charte des doulas de France, je n’accompagne pas les familles s’il n’y a pas de suivi médical mis en place.
  • Doula ça veut dire quoi ce mot étrange ?
    “Doula” est un mot qui vient du grec ancien. Certains le traduisent par “celle qui sert la mère” mais c’est un euphémisme. En grec, doula signifie “la femme esclave”, la servante. A cette epoque la doula était une domestique qui qui s’occupait des tâches de la maison et en particulier des soins de sa maîtresse : sa beauté, sa santé, les soins,. La doula se trouvait donc au côté de la femme pendant sa grossesse et lors de son accouchement.
  • Je suis enceinte de 6/7/8 mois est-ce trop tard pour faire appel à une doula ?
    Il n’y a pas de bon moment pour faire appel à une doula. Il n’y a que le timing qui est juste pour vous. Vous pouvez avoir besoin de faire appel à mes services dès les premières semaines par besoin de réassurance, en écho à des épreuves du passé, parce que vous êtes d’un tempérament prévoyant… Vous pouvez ne ressentir l’envie de me contacter qu’au second trimestre quand l’entretien prénatal précoce sera passé… Tout est envisageable. Pour un accompagnement à l’accouchement il est nécessaire pour moi de vous rencontrer au moins 2 ou 3 fois avant le jour J. Afin de créer un lien de confiance et de proximité, primordiale pour vous accompagner dans ce moment de vie si intense.
  • Une doula n’accompagne que les accouchements physiologiques ?
    J’accompagne toutes les familles et toutes les naissances. Je me place à vos côtés de manière bienveillante et sans jugement. Si vous le souhaitez ou si vous en ressentez le besoin mon rôle est de vous aider à faire vos propres choix de façon libre et éclairé. Ainsi en vous apportant les informations actualisées dont vous aurez besoin vous serez libre de décider comment vous souhaitez mettre votre enfant au monde.
bottom of page